Dernière mise à jour : 23/09/2006
SOMMAIRE - SCIENCES

L'AIR, EST-CE QUE ÇA PÈSE ?

Notre première séquence de sciences...

L'impression initiale des enfants, c'était que "l'air, ça ne pèse rien".

Le maître a apporté une roue de voiture et un pèse-personne, et il a demandé aux élèves de réfléchir à la manière dont on pourrait vérifier si, oui ou non, l'air pèse...

Un protocole d'expérience a été élaboré collectivement : on allait peser la roue gonflée, puis la roue dégonflée, et voir s'il y avait une différence de poids. On a décidé de peser la roue seule, mais aussi la roue portée par des enfants. Chaque pesée a été effectuée trois fois.

Les résultats obtenus étaient les suivants :

  Différence entre poids gonflé et poids dégonflé Commentaire
Roue seule 200 grammes  
Roue portée par Théo 0 gramme Problème ?
Roue portée par Inès 100 grammes  


" Théo, arrête un peu de bouger !! "

Le pèse personne digital utilisé n'était pas assez sensible pour mesurer précisément ces petits écarts de poids.

On peut cependant en déduire qu'une roue de voiture contient environ 100 grammes d'air. Pour donner une idée, 3/4 de verre d'eau (ou 10 centilitres) pèsent aussi 100 g.

Comme tous les autres corps, l’air possède donc une masse. Un récipient gonflé d’air (la roue de voiture par exemple) est alourdi par l’air qu’il contient.

 En cherchant sur le site Météofrance, nous avons trouvé qu’un cube d’air d’un mètre de côté (1 « mètre cube ») pèse environ 1,3 kg. Alors nous avons calculé le volume de la classe : elle contient environ 288 mètres-cubes d'air, ce qui fait une masse de plus de 370 Kg d’air ! ! !

 

Compo, mise en ligne : BC

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